•  

    Elle est de style gothique flamboyant, fortement influencé par la Renaissance. Elle fut complétée fin du XVIIe siècle, par une façade et un porche d'ordre corinthien. Elle comprend un ensemble de 21 chapelles.

    Elle est surtout remarquable par une série de dix-huit verrières, œuvres d'Arnaud de Moles, et par les boiseries du chœur dont les 113 stalles, d'auteurs inconnus, qui continuent la suite des scènes bibliques commencée sur les verrières.

    La cathédrale d'Auch fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 19062. Elle est également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France depuis 1998.

    Intérieur 

    Cathédrale de Auch (32)

    Un gisant

    Cathédrale de Auch (32)

    Statue 

    Cathédrale de Auch (32)

    magnifique

     

    Cathédrale de Auch (32)

    Autel

    Cathédrale de Auch (32)

    dommage un peu sombre

    Cathédrale de Auch (32)

     


    21 commentaires
  •  

    Construite à la fin du XVIIe, Flaugergues est l'une de ces demeures appelées "folies" édifiées dans la campagne montpelliéraine. "Maisons dans les feuillages", elles sont le fait d'une nouvelle aristocratie enrichie au service du roi. Situées au milieu du domaine rural, elles sont entourées de magnifiques jardins. Elles deviennent ainsi les résidences d'été des notables de Montpellier au XVIIIe siècle.

    En 1696, Etienne de Flaugergues, conseiller à la Cour des Comptes de Montpellier, fait l'acquisition d'un domaine auquel il donnera son nom. Pendant 45 ans, il agrandit et embellit cette "maison des champs" pour lui donner son aspect définitif. Il semble bien que l'usage et la disposition des lieux où fut construit Flaugergues, ses jardins, la qualité simple et soignée de ses bâtiments, aient servi de modèle à de nombreuses "folies" de la région.
    En 1811, Flaugergues devient une des résidences de plaisance des Boussairolles, propriétaires du château voisin.
    Ainsi transmis de génération en génération, Flaugergues témoigne aujourd'hui du mode de vie des notables montpelliérains de l'époque

    Chateau de Flaugergues

    Bambouseraie sur le domaine

    Chateau de Flaugergues

    une autre sorte de bambou

     

    Chateau de Flaugergues

    une orangeraie

    Chateau de Flaugergues

    Chateau de Flaugergues

    Ce chateau appartient maintenant au Comte de Colbert

     

    Chateau de Flaugergues

     

    Un restaurant est depuis peu sur le domaine ou l'on peu déguster le vin de leur propriété

    Chateau de Flaugergues


    40 commentaires
  •  

    C'est en 985, dans une donation du comté de Melgueil, qu'apparaît pour la première fois le nom de Montpellier. Le 26 novembre 985, le comte Bernard de Melgueil (Mauguio) octroie au chevalier Guilhem en échange de son dévouement l'ancien territoire situé entre l'antique Voie Domitienne, le Lez et La Mosson. Ses héritiers construiront sur leur nouveau fief un véritable bourg fortifié, doté d'un château et d'une chapelle qui deviendra la ville de Montpellier.

    Promenade du Peyrou

     

    Montpellier (hérault)

    Montpellier (hérault)

    Statue Louis XIV

    Montpellier (hérault)

    Montpellier (hérault)

    Aqueduc Saint Clément

    Montpellier (hérault)

     

    Arc de Triomphe

    Montpellier (hérault)

     

     


    20 commentaires
  •  

    Bonjour a tous et toutes.

    Je vous abandonne jusqu'a Pâques, nous partons dans le Gers.

    En espérant avoir beau temps.

    A bientôt.

    Je vous embrasse.

     

     
    La Cathédrale Sainte-Marie domine majestueusement la ville, et que l'on arrive à Auch par l'Est ou par l'Ouest notre regard est immanquablement attiré par cet édifice. Elle s'élève sur l'emplacement d'une ancienne église romane du XIe siècle. Sa construction a duré deux cents ans (1489 - 1680), ce qui explique la variété des styles : Gothique Flamboyant pour l'ensemble de l'oeuvre, et Renaissance pour la façade encadrée de 2 tours d'une hauteur de 44 m. De dimensions surprenantes (100 m de long et 40 m de large), cette cathédrale est une des dernières cathédrales gothiques de France et une des plus riches.

    À l'intérieur de multiples trésors sont à découvrir dont :

    • les vitraux d'Arnaud de Moles, qui comptent parmi les plus beaux vitraux du XVIe siècle.

    • Le choeur en bois de chêne, composé de stalles hautes et de stalles basses où plus de 1500 personnages sont sculptés, représentant un ensemble iconographique d'une incomparable richesse.

    • Le grand orgue du XVIIe siècle.

     

    Le visiteur, pouvant être surpris de trouver un monument aussi imposant au coeur du Gers, mesure le rayonnement de la capitale historique de Gascogne que fut Auch et la puissance de son Archevêché dont l'autorité allait des Pyrénées aux portes de Bordeaux et des faubourgs de Toulouse à l'océan Atlantique. La Cathédrale Sainte-Marie est un site majeur sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle classés au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO.

     

    Ouvert en juillet 2015, découvrez le Musée du Trésor de la Cathédrale, situé au coeur de la Tour d'Armagnac. En plus d'un monument remarquable qui se dévoile, ce ne sont pas moins 230 objets d'art sacré (statues, textiles, orfèvrerie...) qui sont présentés à travers une scénographie moderne et interactive.

     

    le Gers

     

     


    20 commentaires
  •  

    Ras le bol, je n'arrive plus a mettre les photos que je veux.

    Je les télécharge et ensuite je ne les retrouve plus.

    En attendant de les retrouver je  vous envoie quelques couchers de soleil

    Bises a tous et toutes.

     

    couchers de soleil

     

    couchers de soleil

     

    couchers de soleil

     

    couchers de soleil

     

    couchers de soleil

     

    Prises par des internautes de la région PACA.

     

    couchers de soleil

    Bon week end.


    24 commentaires